à l'Ile de la Reunion

Caractère du spitz

L’attachement à son maitre

Le spitz Allemand est un chien  profondément attaché à son maître. Il est réputé pour développer une relation forte avec sa famille, usant à volonté de son espièglerie et de son affection. Ce n’est pas un chien indépendant et il aime être près de son maître, marchant dans ses pieds et lui témoignant régulièrement de son affection et il adore faire des bisous.


Le spitz et les enfants

Le spitz peut parfaitement vivre avec des enfants, il les adore même et c’est très souvent réciproque. Il est très joueur et les chérubins adoreront lui lancer des objets pour qu’il les leur ramène. Contrairement à d’autres races, le spitz n’a pas tendance à mordre ou griffer même si un gamin lui tire la queue.
Les enfants l’adorent car ils apprécient le dynamisme et les facéties dont il fait preuve en partageant leurs jeux. Il peut passer des heures à s’ébattre en leur compagnie, même un âge avancé, à condition d’être habitué aux jeunes enfants. Il faut aussi veiller à le protéger de la brutalité des plus petit

Le spitz et les ballades

Ce chien peut partir en promenade et effectuer de longues randonnées voir même vous suivre lors d’un footing. Cela peut paraitre évident mais pensez tout de même à emporter de l’eau avec vous. Sa petite taille (sauf pour le spitz loup) ne va pas de paire avec sa robustesse.
Si vous n’êtes pas trecking ou course à pied, il pourra vous suivre lors de séances de shopping.  L’avantage d’avoir un petit chien, s’est qu’il peut se glisser dans un sac et passer inaperçu dans les magasins (y compris les boutiques qui interdisent l’accès aux chiens ;) ).
A l’inverse ses besoins en exercice ne sont pas trop important et il peut vivre sans problème en appartement et faire son pantouflard à rester devant le canapé .
Chien des temps modernes, il est bien adapté pour vivre en ville ou à la campagne. . Résistant aux intempéries, robustesse et longévité sont en effet d’autres qualités qui le distingue.
Sociabilisé correctement, il n’a peur de rien et ne se laisse pas impressioné. Il n’est ni peureux, ni agressif et s’entend plutôt bien avec les autres chiens. Il n’est pas fugueur, bien trop attaché à son foyer pour s’en éloigner. Il est dénué de tout instinct de chasse, bien qu’il aime courrir après les chats, mais uniquement les chats inconnus car ceux qui vivent avec lui sont ses véritables amis.

L'éducation du spitz

 Il est trés curieux, attentif et observateur. Le Spitz Allemand est très réceptif et facile à éduquer. Il est particulièrement doué pour apprendre (n’oublions pas qu’il s’est fait une réputation de chien de cirque).
Les chiens de petites tailles ont souvent tendance à vouloir s’imposer ; il faudra donc se montrer suffisamment ferme pour juguler son entêtement, tout en faisant preuve de douceur. C’est en lui apprenant les limites que vous pourrez bénéficier de la facilité d’éducation mentionnée par son standard ...
Et méfiez-vous il est très doué pour vous faire fondre d’un simple regard..
Il est méfiant envers les étrangers, ce qui fait de lui un bon chien de garde. Doté d’une vigilance sans faille, il vous préviendra de tout bruit inhabituel. On le dit d’ailleurs aboyeur, mais si vous vous montrez ferme sur ce point, vous pourrez lui apprendre à s’arrêter à la demande.