à l'Ile de la Reunion

Toilettage du spitz

 Le brossage, le bain, le nettoyage des yeux, des oreilles et des ongles et dents font partie de la toilette du spitz.
Le Spitz est doté d’une robe d’une texture robuste nécessitant pas de soins particuliers. Il suffit de procéder à un brossage soigné, une fois par semaine, pour prévenir la formation de nœuds et donner au pelage toute sa splendeur. A l’issue du brossage, une petite récompense fera apprécier ce moment au chien.
Une parfaite hygiène est indispensable afin de lui assurer un bon état général. Lorsqu’il est mal entretenu (pelage sale, emmêlé) le chien est plus sujet aux infections (démangeaison, maladie de peau).


 Le Brossage
Il est indispensable pour la beauté du poil. Tout petit (2 mois), habituez-le à être brossé régulièrement.
Il est important de faire preuve de méthode dans le brossage et de toujours ouvrir le sous poil (évite le feutrage).
Le brossage débute par un démêlage dans le sens du poil. Ensuite brosser le chien a rebrousse poil du jarret à la tête, pour augmenter son volume.
Les franges des pattes avant et la culotte seront passées au peigne pour éviter la formation de nœuds. Faire de même pour les oreilles.
Il peut-être nécessaire de couper les poils qui s’insinuent entre les coussinets des pieds pour les pattes avant et arrière


Le bain
Un à deux bains par an suffissent. Mais lorsque votre chien est sale, n’hésiter pas, lavez le aussi souvent que nécessaire !
Choisissez un shampooing - SPÉCIAL CHIEN – adapté à la couleur du chien (ne pas utiliser celui de la famille …)
Après l’avoir mouillé (opération longue) et passé au shampooing votre Spitz, en veillant à ne pas faire entrer d’eau dans ses oreilles, il faudra le rincer. Opération très longue et importante, car s’il reste du shampooing sur la robe, la peau risque d’être irritée.
Étant donné la texture particulière du poil ces races, très dense, rincez donc très longuement. Puis enveloppez le chien dans des grandes serviettes de bain, pour absorber la plus grande partie de l’eau.


 Les ongles
Les ongles s’usent naturellement sur le sol. Toutefois, certains chiens ne réussissent pas à les user suffisamment tout seul. Le manque d’usure peut gêner leur démarche. Il faut alors couper les ongles avec une pince appropriée, en veillant à ne pas couper la veine interne.


Les dents
Vous pouvez nettoyez les dents (avec un doigtier recouvert de picots) et un dentifrice spécial chien (au poulet, il en raffole…).Ou, plus facile, de temps en temps donnez-lui un bâtonnet à mâcher pour lui nettoyez les dents et empêcher la formation de tartre.


Les oreilles
Inspectez-les régulièrement. La présence de poils à l’intérieur des oreilles favorise la mauvaise odeur du conduit et retient les épillets (herbes en crochet) qui ont réussi à s’y introduire. Le nettoyage sera effectué avec un morceau de coton et un produit approprié, uniquement sur le pavillon auriculaire.


Les yeux
Les coins des yeux doivent rester propres. Pour cela, nettoyez les régulièrement à l’aide d’un coton et d’un produit approprié.


Aucun commentaire: